Équipe Olympique - Le 17 février 2020 - 07h36
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Pas-de-Calais annonce la couleur !

Le Pas-de-Calais annonce la couleur !

Publié le 10 mai 2012

A un mois de l'échéance polonaise de Poznan, dernière chance de qualification pour les Jeux Olympiques, les kayakistes de l'Équipe Olympique Pas-de-Calais étaient en course ce week-end à Mantes-la-Jolie. Les objectifs étaient sensiblement différents pour les uns et les autres.

Marie Delattre et Maxime Beaumont devaient confirmer leur présence dans le bateau qu'ils avaient qualifié pour les JO lors des mondiaux 2011.
Mathieu Goubel, Thomas Simart, William Tchamba et Mathieu Beugnet devaient quant à eux démontrer qu'ils étaient les hommes en forme et convaincre la fédération française de les emmener en Pologne pour décrocher le précieux sésame pour Londres.

Et on peut dire qu'on a parlé du Pas-de-Calais en région parisienne !
Tout a commencé samedi avec la brillante prestation de Marie Delattre qui n'a eu aucun mal à remporter les manches successives et confirmer qu'il faudrait compter avec elle à Londres. Une belle manière pour elle de conclure sa carrière et pourquoi pas d'en écrire une des plus belles pages à une heure de son Pas-de-Calais natal.

Le couple C2 sur 1000 mètres Mathieu Goubel/Mathieu Beugnet n'a pas fait dans la dentelle et s'est montré intraitable sur la distance. Ils représenteront la France (et le Pas-de-Calais !) à Poznan pour tenter de se qualifier pour les Jeux. A noter qu'ils devancent Adrien Bart et Romain Beugnet, deux jeunes prometteurs du club de l'ASL Saint-Laurent-Blangy. La relève semble d'ores et déjà assurée !

Puis est venue le moment de la confrontation "made in Pas-de-Calais" pour l'épreuve du C1 200 mètres. L'épreuve fera son entrée aux JO cette année. Les sprinteurs étaient sur l'eau ce 1er mai. Si Thomas Simart remporte les deux premières épreuves, c'est Mathieu Goubel qui le coiffera sur le poteau sur les deux dernières manches. Assez pour que la boulonnais soit le vainqueur sur l'ensemble de la journée sur la distance.
L'autre pensionnaire du Boulogne Canoë Kayak, William Tchamba semble devoir faire une croix sur ses espoirs de rééditer sa performance de 2008 où il s'était qualifié in extrémis pour les Jeux de Pékin.

Mathieu Goubel ira aux Jeux !

La bonne nouvelle vient de tomber. L’équipe de France avait porté réclamation devant la fédération internationale de canoë kayak suite aux championnats du monde 2011, estimant que le quota offert aux athlètes anglais était abusif. Mathieu Goubel alias Frizord a donc récupéré un quota pour la France. Et c’est tout à fait logiquement que la fédération française a attribué à Mathieu la place dans le bateau qualifié pour le C1 1000 mètres, sa distance favorite.
Reste à se concentrer sur Poznan, pour décrocher, pourquoi pas, une deuxième qualification en C2 1000 mètres avec l’autre Mathieu.
Déjà 5 athlètes de l’Équipe Olympique Pas-de-Calais qualifiés à ce jour : Mathieu Goubel (canoë monoplace 1000 mètres), Marie Delattre (kayak 4 places 500 mètres), Maxime Beaumont (kayak monoplace 200 mètres), Delphine Ledoux (gymnastique rythmique), Jérémy Beccu (boxe anglaise). Mieux qu’en 2008 !

Pour plus d'informations : Rendez-vous 2012

Pas-de-Calais - Le D�partement

Mentions légales - Crédits