Équipe Olympique - Le 23 avril 2024 - 22h00
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Phantasy : Bridge, Walton, Penard

Phantasy : Bridge, Walton, Penard Dans le cadre du Midsummer Festival au Château d'Hardelot

Le 13 juin 2010

Centre Culturel de l’Entente Cordiale - Château d’Hardelot
1, rue de la Source
62360 CONDETTE

Type d'événement : Concert
Territoire : Boulonnais
Horaires : 17h30
Coût : Plein tarif : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi

Au début du XXe siècle, la musique britannique est en plein renouveau. William Coobett, célèbre musicologue et mécène, fonde un concours de composition sur le thème de la Phantasy. Cette forme ancienne était prisée par les compositeurs élisabéthains jusqu’à Henry Purcell. Franck Bridge est séduit par les possibilités de cette forme et remporte trois fois ce concours destiné à révéler de jeunes talents et inciter au développement d’un nouveau répertoire britannique. Le jeune compositeur Olivier Penard s’est prêté au jeu, et a composé une Phantasy au langage harmonique chatoyant.

Trio Arte et Dana Ciocarlie

Ayako Tanaka, violon
Arnaud Thorette, alto
Fabrice Bihan, violoncello
Dana Ciocarlie, piano

Programme

Franck Bridge (1879-1941), Phantasy en fa # mineur
Franck Bridge, Miniatures
William Walton (1902-1983), Quatuor avec piano
Olivier Penard (né en 1974), Phantasy, création mondiale – commande de Musique Nouvelle en liberté – Ville de Paris

Trio Arte

De Bach aux compositeurs contemporains, trois concertistes, animés d’une même curiosité pour le répertoire du trio à cordes, aiment à partager une ouverture artistique propre à leur identité : celle d’un trio à cordes tourné à la fois vers le grand répertoire classique, romantique mais aussi vers la création contemporaine, la recherche d’œuvres originales, et résolument ouvert dans ses collaborations artistiques. En résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris et au festival Musique en Roue Libre à Arras, le Trio Arte, créé en Juin 2007, est depuis la saison 2007-2008 l’invité de prestigieux festivals en France et en Europe.

Ayako Tanaka - violon

Originaire d’Osaka, Ayako Tanaka est élevée musicalement dans la plus pure tradition hongroise. Plusieurs fois lauréate de concours (deuxième Prix du concours Wakayama, lauréate du concours des Solistes du Japon, premier Prix du concours d’Osaka), elle est formée en Europe par Tibor Varga, qui dira d’elle : Ayako Tanaka is in possession of a violin technique which allows her to express freely her extraordinary force of communication. By her personality and capacities she is certainly one of distinguished representatives of the young generation of violonist.

Elle entre au CNSM de Lyon en 1995 dans la classe de Peter Csaba et Pavel Vernikov ainsi que M. Vaitsner et y obtient un Premier Prix à l’unanimité mention Très Bien avec félicitations du jury. En 1995, elle remporte le premier Prix du Concours International Rovere d’Oro. En 1997, elle devient premier violon du quatuor Psophos. En moins de trois ans, le quatuor a remporté de nombreux concours internationaux, parcours couronné en septembre 2001 par l’obtention du Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux ainsi que par le Prix à l’unanimité de la Presse Internationale, le prix Serge Den Arend pour la meilleure interprétation de Mozart, le Prix Maurice Ohana et le Prix Mécénat Musical Société Générale pour la réalisation d’un disque.

En Janvier 2005, le quatuor Psophos a été nommé dans la catégorie "Meilleur ensemble de l’année" aux Victoires de la Musique 2005 et a été sélectionné fin 2005 comme premier quatuor français par la BBC Radio 3 à Londres pour rejoindre la prestigieuse New Generation Artists pour 2006 et 2007. Depuis Juin 2007, Ayako Tanaka a décidé de se consacrer à une activité de chambriste indépendante. C’est dans cet esprit qu’elle décide de créer avec Arnaud Thorette et Fabrice Bihan le trio Arte, partageant avec ces deux musiciens la même vision de la musique. Depuis début 2006, Ayako Tanaka joue un violon Antonius & Hieronymus Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.

Arnaud Thorette - alto

Passionné par le renouveau du répertoire dédié à son instrument, Arnaud Thorette suscite depuis plusieurs années commandes et créations de la part de nombreux compositeurs français ou étrangers. Il est ainsi le dédicataire de plus d’une vingtaine d’œuvres pour alto. Élève de Tasso Adamopoulos au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu’il intègre premier nommé à l’unanimité du jury, il y reçoit en 2003 le Diplôme National Supérieur d’Études Musicales avec mention spéciale et les félicitations du jury. Il intègre par la suite les cycles de perfectionnement en alto et en musique de chambre (sonate) et devient lauréat de la sélection Enjeux.

Remarqué lors de plusieurs compétitions internationales (Haverhill, Gênes, Paris, Nuremberg, Académie Ravel), il est soutenu depuis 2005 par la Fondation SAGEM et depuis 2007 il est accueilli en résidence par la Fondation Singer-Polignac. Il reçoit par ailleurs l’aide de l’AFAA et du Mécénat Musical Société Générale, et depuis 2008 le soutien de la Fondation Orange. Le journal Classica-Répertoire dont il est la révélation en mai 2006 lui consacre par ailleurs un disque Schumann-Liszt.

Arnaud Thorette se produit tout au long de l’année sur des scènes prestigieuses en France, en Europe et en Asie. Il est membre des ensembles Contraste et Ricercare et crée en 2007 le trio Arte. Il forme depuis 2000 un duo avec le pianiste Johan Farjot et enregistre depuis 2006 chez Accord-Universal Music qui lui fait très tôt une confiance rare. Le premier disque "Tenebrae" né de cette collaboration est remarqué unanimement par la critique. Son dernier disque consacré à la musique pour alto et piano de Brahms est sorti en mars 2008 chez Accord-Universal Music lui aussi remarqué par la presse pour "la beauté de son son et la délicatesse de son toucher" (concertonet). Il joue un alto du luthier Jean-Louis Prochasson imaginé pour lui en 2000 : Il Duende.

Fabrice Bihan - violoncelle

Fabrice Bihan entre premier nommé, en 1998, au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Deplace où il obtient en 2002 son Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales, mention très bien à l’unanimité du jury ainsi que le diplôme de spécialisation de musique de chambre au CNSMD de Lyon.. Il est également lauréat de nombreux concours internationaux et est lauréat du programme Déclic-AFAA.

Fabrice Bihan se produit en concert en France dans des lieux tels que la salle Gaveau, l'Auditorium des Halles, l’Opéra national de Lyon, l’Auditorium de Lyon ou encore les festivals de la Beaume, Salon de Provence, Musique en Vendée romane, festival d’automne de Châtellerault, ainsi qu’à l'étranger, invité en soliste ou musique de chambre. En outre, il se consacre passionnément à la musique contemporaine sous toutes ses formes et plus particulièrement en solo (avec notamment Nomos Alpha de Xenakis ou encore des oeuvres de Dutilleux, Krawczyk, Kurtág, Ligeti, Lachenman) et a eu l’occasion de participer aux festivals “Mia” et de la Société internationale de musique contemporaine. Eclectique, il s’intéresse aussi à d’autres formes d’expression artistique dépassant le cadre purement musical et est aujourd’hui amené à travailler régulièrement avec des compagnies théâtrales telles que Tekne ou Soleil Sonne, avec des danseurs (Mua, spectacle minimaliste d’Emmanuelle Huynh) ou encore au sein de l'ensemble Itinérance (spectacle mis en scène par Guy Lefèvre alliant musique traditionnelle, compositions et improvisation). Il crée en 2007 l’ensemble Ricercare et fonde avec Ayako Tanaka et Arnaud Thorette le trio Arte. Il est le directeur artistique du festival Musique en roue libre.

Dana Ciocarlie - piano

Formée aux sources de l'école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l'œuvre pour piano de Franz Schubert.

Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : un 2e grand prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie. Parmi ses partenaires de prédilection en musique de chambre, on mentionnera les violonistes Gilles Apap, Jean-Marc Philips, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, Marina Chiche, les altistes Arnaud Thorette et Pierre Franck, les violoncellistes Sébastien van Kuijk et Raphaël Chrétien, le corniste David Guerrier, le Quatuor Psophos.

Ses multiples activités à travers le monde en récital ou en concert avec orchestre l'ont conduite aux États-Unis (Boston, New-York, Houston, Los Angeles), au Canada, en Chine et Indonésie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), en France : Cité de la Musique, Musée d'Orsay, Radio-France, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Louvre, Salle Gaveau à Paris, au MIDEM de Cannes, à l'Opéra de Lyon, et dans différents festivals : La Folle Journée à Nantes, Berlioz à La Côte Saint-André, Périgord Noir, Radio-France-Montpellier, La Roque d'Anthéron. Elle a joué sous la direction de chefs tels que Lawrence Foster, Yoav Talmi, Edmon Colomer, Horia Andreescu.

Douée d'un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l'engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s'étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Certains d'entre eux lui ont dédié des oeuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Helena Winkelman, Dan Dediu et elle est reconnue comme l'une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu. Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse, qui n'hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil.

Sur France Musique, elle poursuit son cycle dédié aux œuvres de Robert Schumann dans l'émission L'atelier du musicien de Jean-Pierre Derrien qui l'invite régulièrement depuis 2001.

Olivier Pénard - compositeur

Olivier Penard découvre sa vocation de musicien à l’âge de dix-huit ans. Il étudie alors la composition avec Guy Reibel et Philippe Capdenat. Désireux d’écrire une musique expressive et lyrique, il se réclame de compositeurs tels qu’Honegger, Stravinsky, Ravel, Brahms et Dutilleux. Son langage se caractérise par une harmonie sensuelle et colorée tout en dégageant une grande énergie issue de contours rythmiques vigoureux ainsi que d’une forte densité dramaturgique. Ses recherches se proposent d’assumer les exigences des techniques actuelles sans renoncer aux influences du jazz ou de la musique de film. Auteur de nombreuses œuvres vocales, il s’inspire des poèmes d’Edgar Poe, Jorge Luis Borges, Paul Eluard, Hermann Hesse, Michel-Ange, ou des textes sacrés (Psaume 88, Quatre Motets pour l’Office des Ténèbres). Il compose également plusieurs pièces d’orchestre et de musique de chambre.

Ses œuvres sont notamment interprétées par Le Jeune Chœur de Paris (Laurence Equilbey), l’ensemble vocal Benjamin Britten (Nicole Corti), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), le Madrigal de Bordeaux (Éliane Lavail), l’Orchestre de la Cité Internationale (Adrian McDonnell) ou l’Orchestre National de Montpellier (Fabien Gabel). Il collabore avec des interprètes tels que Jean-François Ballèvre (Festival d’art lyrique d’Aix en Provence), Fabrice Bihan, Nicolas Bucher, Jean-Marc Fessard et s’associe à des chanteurs tels qu’Ariane Douguet et Laurent Bourdeaux (France), Stacie Dunlop (Canada) et Stephan Van Dyck (Belgique).

L’attention qu’il porte à la littérature jeunesse le conduit à composer plusieurs mélodrames dont Le Joueur de flûte d’Hamelin raconté par Virginie Ledoyen (éditions Thierry Magnier) et La Chèvre de Monsieur Seguin pour lequel Jacques Bonnaffé prête sa voix. Paru en 2008 aux éditions Didier Jeunesse, le livre disque remporte rapidement un grand succès. Dans le même esprit, il composera en 2011 la musique de Peter Pan pour l’orchestre de région Avignon Provence et l’orchestre de Douai à l’occasion du centenaire de la parution originale du roman de James Matthew Barrie.

Ayant déjà travaillé pour le théâtre, la danse (Compagnie Desprairies) et la télévision, il est également amené à diriger différentes formations musicales : l’ensemble instrumental Opus Neuf consacré au répertoire du XXe siècle et l’ensemble vocal féminin Zéphyre avec lequel il aborde la musique baroque française mais aussi le music-hall.

En outre, il occupe jusqu’en 2009, les fonctions de directeur de l’association de cours pour adultes du Conservatoire Frédéric Chopin à Paris ainsi que celles de conseiller aux études à la Ville de Paris. Depuis l’automne 2009, Olivier Penard est compositeur en résidence à l’Abbaye de La Prée.

En 2010, il achèvera la composition d’une Phantasy pour le Trio Arte (commande de Musique Nouvelle en Liberté) qui sera créée au mois de juin. Par ailleurs, son psaume Exaltabo te Domine, commande du Conseil général du Pas-de-Calais pour chœur, ensemble et grand orgue, sera créé au mois de septembre 2010 par le chœur et l’orchestre de la Radio Flamande dans le cadre du festival Contrepoints 62.

Evénements relatifs

The Midsummer Festival, musique française et anglaise au Château d'Hardelot

The Midsummer Festival, musique française et anglaise au Château d'Hardelot

Présentation du Midsummer Festival, qui aura lieu du 11 au 27 juin au Château d'Hardelot.

Du 11 juin 2010 au 27 juin 2010 The Midsummer Festival, musique française et anglaise au Château d'Hardelot
Pas-de-Calais - Le D�partement

Mentions légales - Crédits